Autres espèces

Hormis les oiseaux et les crabes, les autres espèces sont peu nombreuses

Seuls des mammifères importés volontairement ou involontairement par l'homme, des porcs et des rats, ont existé ou existent encore sur l'île. 
Les Arthropodes sont signalés comme assez nombreux, mais il n'y a pas de Scorpionidés. D'autres auteurs signalent des blattes et des papillons ?

Observations faites lors de la mission "Passion 2001"


Mammifères : De nombreux rats ont été observés en 2005, en moins grand nombre en 2001. Ils sont plus visibles près du Bois Bougainville. Ces mammifères fréquents sur les îles et introduits pas les bateaux avaient été signalés par le passé, mais n'avaient pas été observés en 1997. La proximité des cocotiers du Camp Bougainville, dans lesquels ils doivent trouver refuge, pourrait expliquer leur survie face à l'invasion des crabes, dont ils peuvent aussi se nourrir. 

 Reptiles : Signalement en 1997 et par trois fois en 2001 à différents endroits de la couronne d'une seule espèce de petit lézard noir, Emoïa cyanura Arundeli , déjà observé au XIXe siècle et nommé par Arundel, alors agent de la Compagnie des Phosphates. 

Insectes : quelques taons ou grosses mouches dans le Rocher, mouchettes, (absence de moustiques, d'insectes au sol telles que fourmis, sauf quelques puces de sable), une libellule.

© C.Jost 2014 - All Rights Reserved