Etats-Unis

1892 - 1897 : une première occupation des Etats-unis qui tourna au conflit

piste

Après la prise de possession officielle de 1858, la France s'intéresse au ressources phosphatées de l'île. Mais suite au renoncement d'exploitation, en raison des difficultés de transbordement, de l'armateur français Lockhart, ce seront les Etats-Unis qui prendront possession de l'île et de son phosphate de 1892 à 1897 en créant la Oceanic Phosphate Company, avant d'en céder la concession à une Compagnie anglaise qui sous-traite l'exploitation avec les Mexicains. Malgré l'envoi le 24 novembre 1897 du croiseur-amiral Dougay-Trouin qui réaffirme sur place la souveraineté française et amène la bannière étoilée, une canonnière mexicaine, la Democrata, débarque, quelques jours plus tard, une garnison de soldats pour affirmer à son tour la souveraineté du MexiqueLes Etats-unis abandonnent alors l'idée d'occuper l'île de La Passion (voir aussi : l'occupation mexicaine, le conflit du phosphate)

De décembre 1944 à octobre 1945 : Une occupation d'un an sans consulter les autorités françaises

PelleUS

Durant la seconde guerre mondiale, et plus précisément pendant la guerre du Pacifique, les Etats-Unis d'Amérique décidèrent unilatéralement de s'installer sur cette tête de pont que constitue Clipperton devant les côtes américaines. La mission classée secrète "Island X" fut confiée au Contre-Amiral M. Lowry. Le débarquement du 22 décembre fut dramatique et l'objet de deux échouages, celui du LST 563 (Landing Ship Tanks), navire de débarquement, puis celui du Seize venu désenchouer le premier.

De grands travaux qui bouleversent l'écosystème mais changent l'accessibilité de l'île

Un station météorologique, principal objectif de cette mission, envoya les premières données le 13 janvier 1945 

Une piste d'aviation de 1,2km de long, encore utilisable et uilisée de nos jours, fut nivelée sur la couronne ouest.

 Des constructions temporaires furent édifiées (6 baraques dont 2 à munitions au sud-ouest près de la cocoteraie qui comptait alors 30 à 40 cocotiers), mais il n'en reste rien aujourd'hui. Par contre, les témoins de ce "séjour" sont encore nombreux : épave du LST 563 qui s'échoua au nord-est de l'île mais dont les restes ont pratiquement disparu aujourd'hui ; dépôts de munitions au nord ; piste d'aviation à l'ouest ; très nombreux débris et carcasses d'engins.

La réddition du Japon fut signée le 2 septembre 1945. Après avoir rendu de grands services à la marine et à l'aviation, la station météorologique de Clipperton ne présentait plus d'utilité pour la défense américaine. L'évacuation eut lieu le 23 octobre 1945 avec le Grand Island. (Juet 2004, Lowry 1962).

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