Découverte

 

" La Passion" est l'authentique, le seul nom de baptême officiel de l'île qui fut découverte en 1711 et nommée ainsi par le français Michel Dubocage .

 

L'île fut découverte le Vendredi Saint 3 avril 1711 par le français, havrais, Michel Dubocage, à bord de la Découverte, qui naviguait avec Martin de Chassiron à bord de la Princesse, en route pour la Chine pour faire du négoce. En souvenir de cette journée sainte, Michel Dubocage la baptisa : Île de La Passion. Dubocage en dressa la première carte (1). Ce nom originel est en train de lui être réattribué.

Le nom de Clipperton lui vient du flibustier, naturaliste anglais, John CLIPPERTON ou CLIPPINGTON qui, pour certains, croisa au large, pour d'autres, débarqua sur l'île en 1704, après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William DAMPIER. Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être en raison d'un hypothétique trésor qu'il y aurait enfoui ?


Ce n'est qu'en 1858 que l'intérêt pour les ressources phosphatées entraîna la prise de possession française par le lieutenant de vaisseau Le Coët de Kerveguen, qui déposa copie de l'acte auprès du gouvernement des îles Hawaii. Mais à cette époque l'île avait déjà bien changé... (voir les  cartes anciennes, le  lagon et son évolution)


Face au manque d'intérêt français, du fait de l'éloignement de la métropole, ce sont les Etatsuniens d'Amérique, qui y exploitèrenet le guano durent une courte période entre 1892 et 1897, puis les Mexicains qui, d'autorité, s'installèrent sur l'île de 1897 à 1917 (et y exploitèrent le phosphate durant une partie de cette période, avant le drame des " Oubliés"). Ce fut la plus longue  occupation humaine de Clipperton.


 (1) En l'attente de cette re(con)naissance, nous l'appellerons icile plus souvent Clipperton, parfois "La Passion", pour que les internautes s'y retrouvent. Les Mexicains l’appellent d’ailleurs plus spontanément « Isla de La Passion » que Clipperton.

(2) Pour plus d'information on peut utilement se reporter aux travaux de l'historien Claude Briot et notamment à :
- BRIOT Claude, 2011. Le voyage à Amoy (Xiamen) du Capitaine Michel du Bocage. Découverte de l'île de La Passion (Clipperton). in "Dubocage de Bléville - Clipperton et la Chine", "Actes du colloque du Havre pour le tricentenaire de la découverte française de Clipperton". 1er et 2 avril 2011, Cahiers Havrais de Recherche Historique, Le Havre, p.49-84

et au site : "le Havre grands navigateurs"

Statuette chinoise de Michel Dubocage (avec l'aimable autorisation du Musée Dubocage, Le Havre)

Plan de La Passion dressé par Michel Dubocage lors de sa découverte de l'île le 3 avril 1711

 

Route suivie par Michel Dubocage et Martin de Chassiron dans leur voyage pour la Chine (réalisation C. Jost CEGUM)55)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© C.Jost 2014 - All Rights Reserved