Les contraintes de vie à Clipperton
Climatiques : zone de formation et de passage de cyclones - pluviométrie élevée - humidité atmosphérique élevée toute l'année - chaleur et moiteur du climat - vents occasionnels violents et trombes d'eau.
Ecologiques : Fragilité extrême des écosystèmes tant terrestres que marin et lagonaire - Lutte interspécifique très forte : prédation des crabes à démographie galopante et impacts négatifs sur la flore et la faune ornithologique - Plus importante colonie de fous masqués au monde - Présence de plus de 110 000 oiseaux de mer et risque de perturbation de l'équilibre - Ouverture artificielle du lagon par une ou deux passes et perturbation du milieu, mais la réouverture naturelle de la couronne au sud-est est apparemment en cours et n'est qu'affaire de temps - Absence de toute végétation autre que les cocotiers et quelques taches sporadiques de liseron sur la couronne.
Economiques : Coûts d'implantation et de fonctionnement - Sources d'énergie à apporter ou récupérer - Eloignement des centres de ravitaillement et de négoce et coût d'approvisionnement - Coût de surveillance de la zone - Dans ce Domaine public d'Etat, quelle monnaie utiliser ? Quel droit du travail ? Quelle règlementation sociale ? etc.
Géopolitiques : Revendication de l'île par quelques groupes de la population mexicaine - Fréquentation de la zone par de nombreux pêcheurs et débarquements étrangers fréquents, pas seulement de pêcheurs... -
Marines : Débarquement difficile et possible uniquement par beau temps - Barre difficile à franchir au départ - Houles contraires et déferlantes - Absence de mouillage externe fiable.
Géomorphologiques et édaphiques : altitude moyenne de la couronne à 2-3m au-dessus du niveau de la mer - substrat de sables (plaques de sable mou) et/ou de graviers biodétritiques indurés et blocs, guano ominprésent mais de faible épaisseur, absence de sol pour toute culture.