Autres ressources

Les autres ressources de Clipperton

Toute activité économique est pour le moment à proscrire en raison des impacts écologiques très négatifs qu'elle aurait sur le milieu. Toutefois, une occupation partielle avec aménagements limités et strictement contrôlés peut éviter une trop forte perturbation, voire favoriser, moyennant planification rationnelle de réhabilitation de l'écosystème terrestre, un retour à la vie de la végétation, du lagon et de ses récifs coralliens.

 

Ressources passées ? Phosphates : A partir du milieu du XIXe siècle, et du Guano Islands Act de 1856, Clipperton présenta un intérêt économique par ses ressources en phosphates. L'armateur havrais Lokhardt obtint la concession d'exploitation, mais suite aux difficultés de transbordement il renonça à exploiter le guano de Clipperton et céda sa concession. Frédéric Permien un Etatsunien, créa l'Oceanic Phosphate Company et exploita le guano à partir de 1892. "En sept/oct 1893 la goëlette Viking charge 200 tonnes de guano vendu 40 US$ la tonne à San Francisco", rappelle H. Juet (JUET 2004). En août 1897, John Arundel, anglais, agent de la Pacific Islands Company qui a clandestinement racheté l'Oceanic Phosphate Company, estime les réserves de guano de l'île à 12 000 tonnes. Il finit par sous-traiter l'exploitation aux Mexicains. Les réserves s'avérèrent toutefois limitées et s'épuisèrent en une vingtaine d'années après l'exploitation mexicaine.


Actuelles et futures ? A part la pêche hauturière et l'hypothétique prélèvement de nodules polymétalliques... il s'agit plus de potentiel en termes d'activités économiques que de ressources propres.

Tourisme d'aventure : pour nouveaux Robinsons avec beaucoup de matériel et escale pour voiliers trans-Pacifique si mouillage sûr 
Pêche au gros : déjà effectif dans les eaux territoriales pour 5000 US$ à partir de ports californiens, sans autorisation ! 
Site de plongée : d'intérêt certain sur le tombant externe; rencontre garantie avec bancs de requins marteaux, congres, murènes, raies et faune corallienne.
Site d'émission pour radio-amateurs, toujours intéressant,
etc.

Voir aussi les intérêts que représentent Clipperton.

© C.Jost 2014 - All Rights Reserved