L'écosystème marin de La Passion - Clipperton est multiple et unique à la fois !
Muliple par les différents milieux de vie, d'un lagon eutrophisé et méromictique, au récif et à l'océan
Unique notamment par son lagon fermé, mais aussi parce que seul atoll corallien dans cette région du monde.
Malgré sa faible biodiversité, La Passion présente un grand intérêt systématique et biogéographique du fait qu’il est un des atolls coralliens les plus isolés au monde.
La zone de Clipperton-La Passion est d'un intérêt majeur sur le plan scientifique pour la compréhension des relations océan-atmosphère et donc du changement climatique, et du phénomène El Niño. L'île est le seul point fixe du Pacifique nord-est permettant de vérifier le niveau des océans tel qu’il est relevé par les satellites, et de validé leurs relevés.
Oasis exceptionnel de vie dans cette vaste zone, le massif de Clipperton dont 3000m sont sous l'eau, est une étape-relais dans la migration des poissons le long de la côte américaine, depuis les Galápagos jusqu’aux Revillagigedo au nord, voire au-delà. Un des sujets à étudier pour le confirmer est la connectivité des espèces entre les îles Revillaggigedo au nord, Clipperton et, au sud les îles Coïba, Malpelo, Cocos et les Galápagos.
Elle regorge de ressources halieutiques et de réserves minières potentielles à explorer.
Le lagon de Clipperton est un milieu fermé, eutrophisé, méromictique, en fin de vie, unique pour la science.
L'écosystème récifal, quoique relativement pauvre, a encore beaucoup à nous apprendre sur la propagation des espèces dans les océans.